BEAMER est une classe comme article, scrreprt, letter,. . . dont le but est de réaliser des présentations, c’est à dire une série de diapositives destinées à être projetées. Elle est développée par Till Tantau, la dernière version est la 3.12, sortie en 2012 et elle est présente dans la TEXLive 2011.
Elle se compile avec pdflatex et produit donc un fichier .pdf.
BEAMER présente plusieurs avantages sur d’autre logiciel comme Impress de la suite OpenOffice (LibreOffice) ou PowerPoint de Microsoft.
Tout d’abord c’est du LaTeX donc une qualité typographique irréprochable. Tout ce que tu as appris sur LaTeX est utilisable dans tes présentations. Le document de sorti est un .pdf donc sera lisible sans déformation sur n’importe quel type de machine. Et crois en mon expérience, j’ai fait des présentations dans plusieurs colloques, plusieurs universités, plusieurs pays, je n’ai jamais rencontré de problème de lecture. Il n’en est pas toujours pareil pour mes collègues utilisant les autres logiciels, qui se trouvent parfois confronté à des problèmes de compatibilité de version (animations réalisées sur des versions récentes illisibles par une ancienne) ou de matériel (version mac sur version pc et vis versa).
Le format .pdf évolue constamment, et certaine possibilité notamment concernant les animations ou l’inclusion de certains objets, n’est pas forcement supporté par toutes les visionneuses. Donc il est préférable d’éviter les bidouillages trop sophistiqués ou alors demander d’avoir la dernière version de la visionneuse d’Adobe qui s’obtient librement et très facilement sur internet et qui seule permet de lire les dernières améliorations.
De toute façon on assiste à un retour à une certaine sobriété dans les présentations et les animations sophistiquées qui ont pu éblouir dans les premières années, finalement détournent l’auditeur du sujet et sont ringardisées.