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Premier rapport

Historique de FichesBebert.Rapport

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06/04/2012 23:31 par 82.225.121.40 -
Lignes 121-317 supprimées:

4 Mlle Michu compile pour la première fois?

5 Mlle Michu veut créer ses propres commandes

6 Mlle Michu écrit en français

7 Mlle Michu se lance dans l’insertion d’illustrations

8 Mlle Michu fait des listes

9 Mlle Michu pense qu’il est urgent de s’occuper de la bibliographie

10 Au tableau Mlle Michu

11 Mlle Michu, le début de la fi

12 Il y en a un petit peu plus Mlle Michu, je vous le laisse ?

Conclusion

06/04/2012 23:28 par 82.225.121.40 -
Lignes 12-15 ajoutées:

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04/10/2011 23:03 par Bertrand Masson -
Lignes 20-39 modifiées:
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Lignes 222-225 modifiées:
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Lignes 228-239 modifiées:
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4 Mlle Michu compile pour la première fois 39

   4.1 Où Mlle Michu découvre avec horreur que ça ne compile pas . . . .               39
   4.2 Où Mlle Michu s’inquiète : comment retrouver l’erreur ? . . . . . .             39
   4.3 Où Mlle Michu s’exclame : Oh trop facile, je corrige de suite . . . .           40
   4.4 Où Mlle Michu se rend compte que retrouver les erreurs n’est pas
        toujours facile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .    43
   4.5 Où Mlle Michu s’étonne : c’est quoi tous ces fichiers ? . . . . . . . .          45
   4.6 Où Mlle Michu trouve fastidieux de changer de fichier pour compiler              45

5 Mlle Michu veut créer ses propres commandes 47

   5.1 La première commande de Mlle Michu . . . . . .              . . . . . . . . . . 47
   5.2 Mlle Michu et xspace . . . . . . . . . . . . . . . . .      . . . . . . . . . . 48
   5.3 Mlle Michu veut voir des exemples de commandes              . . . . . . . . . . 48
   5.4 Mlle Michu modifie à nouveau ses fichiers . . . .             . . . . . . . . . . 49

6 Mlle Michu écrit en français 51

   6.1 La ponctuation . . . . .      . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
   6.2 Mme, Melle . . . . . . . .    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
   6.3 1er, no , 1o . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
        6.3.1 1er, 2e,. . .,ne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
        6.3.2 1o , 2o ,. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
        6.3.3 no , nos ,No et Nos    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
   6.4 Le degré ° . . . . . . . .    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
   6.5 l’e dans l’a . . . . . . .    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
   6.6 l’euro e . . . . . . . . .    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
   6.7 Les accents . . . . . . .     . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54

7 Mlle Michu se lance dans l’insertion d’illustrations 55

   7.1 Mlle Michu insère un petit pingouin . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
   7.2 Mlle Michu pour s’y retrouver organise son travail . . . . . . . . . . 55

II Le premier rapport de Mlle Michu,

                                                     étudiante en sciences humaines,
                                                                    réalisé tout en L TEX
                                                                                     A
                                                                    Table des matières
   7.3 LTEX et les longueurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .     58
          A
          7.3.1 Cadratin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .     59
          7.3.2 l’œil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  59
          7.3.3 Système propre à L TEX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .       59
                                     A
          7.3.4 Unités absolues ou unités relatives, that the question ? . . . .       60
   7.4 Mlle Michu en veut un petit peu plus . . . . . . . . . . . . . . . . .          60
   7.5 Mlle Michu flotte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .      61
   7.6 Où Mlle Michu apprend qu’il existe deux types de flottants . . . . .             61
   7.7 Où Mlle Michu se rend compte qu’image et flottant c’est pas pareil               62
   7.8 Où Mlle Michu doit respecter quelques règles . . . . . . . . . . . .            62
   7.9 Mlle Michu espère faire plier L TEX . . . . . . . . . . . . . . . . . . .       64
                                          A
            lle Michu sachez que L T X à toujours raison . . . . . . . . . . . .
   7.10 M                                                                              64
                                   A
                                     E
   7.11 Mlle Michu place sa première illustration . . . . . . . . . . . . . . .        66
   7.12 Mlle Michu, la légende . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .     66
   7.13 Mlle Michu veut citer son illustration : les références croisées . . .         67
   7.14 Mlle Michu termine le premier chapitre de son rapport . . . . . . .            68

8 Mlle Michu fait des listes 77

   8.1 Mlle Michu a besoin d’une liste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .       77
   8.2 Où Mlle Michu énumère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .         78
   8.3 Où Mlle Michu décrit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .        78

9 Mlle Michu pense qu’il est urgent de s’occuper de la bibliographie 81

   9.1 Mlle Michu panique, elle ne sait pas gérer des bases de données .            .  81
          9.1.1 Mlle Michu saisi un article . . . . . . . . . . . . . . . . . .     .  84
          9.1.2 Mlle Michu saisi un livre . . . . . . . . . . . . . . . . . . .     .  84
   9.2 Mlle Michu cite un ouvrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .       .  84
   9.3 Mlle Michu fabrique sa bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . .         .  85
   9.4 Mlle Michu compile sa bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . .        .  86

10 Au tableau Mlle Michu 91

   10.1 Mlle Michu découvre tabular . . . . .       . . . . . . . . . . . . . . . . .  91
   10.2 Mlle Michu va au tableau . . . . . . .      . . . . . . . . . . . . . . . . .  93
   10.3 Ça déborde Mlle Michu . . . . . . . .       . . . . . . . . . . . . . . . . .  95
   10.4 Mlle Michu veut ses aises . . . . . . .     . . . . . . . . . . . . . . . . .  97
          10.4.1 L’espace entre deux colonnes .     . . . . . . . . . . . . . . . . .  97
          10.4.2 L’espace entre les lignes . . .    . . . . . . . . . . . . . . . . .  98
   10.5 Mlle Michu veut des traits partiels . .     . . . . . . . . . . . . . . . . .  98
   10.6 Mlle Michu fusionne . . . . . . . . . .     . . . . . . . . . . . . . . . . .  99
          10.6.1 La fusion de colonnes . . . . .    . . . . . . . . . . . . . . . . .  99
          10.6.2 La fusion de lignes . . . . . .    . . . . . . . . . . . . . . . . .  99

11 Mlle Michu, le début de la fin 103

   11.1 Mlle Michu à l’annexe . . . . . . . . . . . . . . . . . .     . . . . . . . . 103
          11.1.1 Mlle Michu veut voir le mot annexe apparaitre        . . . . . . . . 103
   11.2 À table Mlle Michu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 105
   11.3 Mlle Michu des pieds à la tête . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 105
   11.4 Mlle Michu veut un titre . . . . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 106
   11.5 Vous reprendrez bien une petite image Mlle Michu .            . . . . . . . . 107
          11.5.1 Les espaces verticaux . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 107
                                                                                    III

Le premier rapport de Mlle Michu, étudiante en sciences humaines, réalisé tout en L TEX

                  A

Table des matières

         11.5.2 Une image dans le titre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108

12 Il y en a un petit peu plus Mlle Michu, je vous le laisse ? 111

   12.1 Mlle Michu mise en boîte . . . . . . . . . . . . . . . .     . . . . . . . . 111
   12.2 Mlle Michu fait du coloriage . . . . . . . . . . . . . .     . . . . . . . . 113
         12.2.1 Du texte en couleur . . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 113
         12.2.2 La feuille en couleur . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 113
         12.2.3 Des boites de couleur . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 115
         12.2.4 Intensité des couleurs . . . . . . . . . . . . . .   . . . . . . . . 115
         12.2.5 Couleur et minipage . . . . . . . . . . . . . .      . . . . . . . . 116
   12.3 Mlle Michu dans l’hypertexte . . . . . . . . . . . . . .     . . . . . . . . 117
         12.3.1 Liens en couleur . . . . . . . . . . . . . . . . .   . . . . . . . . 117
         12.3.2 Lien vers un site web . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 118
         12.3.3 hyperref et KOMA-Script . . . . . . . . . . . .      . . . . . . . . 118
   12.4 Mlle Michu brouillonne . . . . . . . . . . . . . . . . .     . . . . . . . . 119
   12.5 Mlle Michu crée des commandes à arguments . . . .            . . . . . . . . 119
         12.5.1 Un seul argument . . . . . . . . . . . . . . . .     . . . . . . . . 119
         12.5.2 Plusieurs arguments . . . . . . . . . . . . . .      . . . . . . . . 120
         12.5.3 Avec option . . . . . . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 121
         12.5.4 Un truc un peu plus complexe . . . . . . . . .       . . . . . . . . 121
   12.6 Mlle Michu et les césures . . . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 125
   12.7 Mlle Michu à l’index . . . . . . . . . . . . . . . . . . .   . . . . . . . . 125
   12.8 Mlle Michu confronté à l’angoisse de la page blanche         . . . . . . . . 127
   12.9 Mlle Michu numérologue . . . . . . . . . . . . . . . .       . . . . . . . . 128
   12.10Mlle Michu et les Overfull et Underfull . . . . . . . . .    . . . . . . . . 128
         12.10.1Overfull . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
         12.10.2underfull . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . 130

Conclusion 131

en:

4 Mlle Michu compile pour la première fois

5 Mlle Michu veut créer ses propres commandes

6 Mlle Michu écrit en français

7 Mlle Michu se lance dans l’insertion d’illustrations

8 Mlle Michu fait des listes

9 Mlle Michu pense qu’il est urgent de s’occuper de la bibliographie

10 Au tableau Mlle Michu

11 Mlle Michu, le début de la fin

12 Il y en a un petit peu plus Mlle Michu, je vous le laisse ?

Conclusion

04/10/2011 22:06 par Bertrand Masson -
Lignes 38-236 modifiées:
en:

2 Les premiers pas

3 Mlle Michu veut une méthode de travail 25

4 Mlle Michu compile pour la première fois 39

   4.1 Où Mlle Michu découvre avec horreur que ça ne compile pas . . . .               39
   4.2 Où Mlle Michu s’inquiète : comment retrouver l’erreur ? . . . . . .             39
   4.3 Où Mlle Michu s’exclame : Oh trop facile, je corrige de suite . . . .           40
   4.4 Où Mlle Michu se rend compte que retrouver les erreurs n’est pas
        toujours facile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .    43
   4.5 Où Mlle Michu s’étonne : c’est quoi tous ces fichiers ? . . . . . . . .          45
   4.6 Où Mlle Michu trouve fastidieux de changer de fichier pour compiler              45

5 Mlle Michu veut créer ses propres commandes 47

   5.1 La première commande de Mlle Michu . . . . . .              . . . . . . . . . . 47
   5.2 Mlle Michu et xspace . . . . . . . . . . . . . . . . .      . . . . . . . . . . 48
   5.3 Mlle Michu veut voir des exemples de commandes              . . . . . . . . . . 48
   5.4 Mlle Michu modifie à nouveau ses fichiers . . . .             . . . . . . . . . . 49

6 Mlle Michu écrit en français 51

   6.1 La ponctuation . . . . .      . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
   6.2 Mme, Melle . . . . . . . .    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
   6.3 1er, no , 1o . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
        6.3.1 1er, 2e,. . .,ne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
        6.3.2 1o , 2o ,. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
        6.3.3 no , nos ,No et Nos    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
   6.4 Le degré ° . . . . . . . .    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
   6.5 l’e dans l’a . . . . . . .    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
   6.6 l’euro e . . . . . . . . .    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
   6.7 Les accents . . . . . . .     . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54

7 Mlle Michu se lance dans l’insertion d’illustrations 55

   7.1 Mlle Michu insère un petit pingouin . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
   7.2 Mlle Michu pour s’y retrouver organise son travail . . . . . . . . . . 55

II Le premier rapport de Mlle Michu,

                                                     étudiante en sciences humaines,
                                                                    réalisé tout en L TEX
                                                                                     A
                                                                    Table des matières
   7.3 LTEX et les longueurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .     58
          A
          7.3.1 Cadratin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .     59
          7.3.2 l’œil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  59
          7.3.3 Système propre à L TEX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .       59
                                     A
          7.3.4 Unités absolues ou unités relatives, that the question ? . . . .       60
   7.4 Mlle Michu en veut un petit peu plus . . . . . . . . . . . . . . . . .          60
   7.5 Mlle Michu flotte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .      61
   7.6 Où Mlle Michu apprend qu’il existe deux types de flottants . . . . .             61
   7.7 Où Mlle Michu se rend compte qu’image et flottant c’est pas pareil               62
   7.8 Où Mlle Michu doit respecter quelques règles . . . . . . . . . . . .            62
   7.9 Mlle Michu espère faire plier L TEX . . . . . . . . . . . . . . . . . . .       64
                                          A
            lle Michu sachez que L T X à toujours raison . . . . . . . . . . . .
   7.10 M                                                                              64
                                   A
                                     E
   7.11 Mlle Michu place sa première illustration . . . . . . . . . . . . . . .        66
   7.12 Mlle Michu, la légende . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .     66
   7.13 Mlle Michu veut citer son illustration : les références croisées . . .         67
   7.14 Mlle Michu termine le premier chapitre de son rapport . . . . . . .            68

8 Mlle Michu fait des listes 77

   8.1 Mlle Michu a besoin d’une liste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .       77
   8.2 Où Mlle Michu énumère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .         78
   8.3 Où Mlle Michu décrit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .        78

9 Mlle Michu pense qu’il est urgent de s’occuper de la bibliographie 81

   9.1 Mlle Michu panique, elle ne sait pas gérer des bases de données .            .  81
          9.1.1 Mlle Michu saisi un article . . . . . . . . . . . . . . . . . .     .  84
          9.1.2 Mlle Michu saisi un livre . . . . . . . . . . . . . . . . . . .     .  84
   9.2 Mlle Michu cite un ouvrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .       .  84
   9.3 Mlle Michu fabrique sa bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . .         .  85
   9.4 Mlle Michu compile sa bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . .        .  86

10 Au tableau Mlle Michu 91

   10.1 Mlle Michu découvre tabular . . . . .       . . . . . . . . . . . . . . . . .  91
   10.2 Mlle Michu va au tableau . . . . . . .      . . . . . . . . . . . . . . . . .  93
   10.3 Ça déborde Mlle Michu . . . . . . . .       . . . . . . . . . . . . . . . . .  95
   10.4 Mlle Michu veut ses aises . . . . . . .     . . . . . . . . . . . . . . . . .  97
          10.4.1 L’espace entre deux colonnes .     . . . . . . . . . . . . . . . . .  97
          10.4.2 L’espace entre les lignes . . .    . . . . . . . . . . . . . . . . .  98
   10.5 Mlle Michu veut des traits partiels . .     . . . . . . . . . . . . . . . . .  98
   10.6 Mlle Michu fusionne . . . . . . . . . .     . . . . . . . . . . . . . . . . .  99
          10.6.1 La fusion de colonnes . . . . .    . . . . . . . . . . . . . . . . .  99
          10.6.2 La fusion de lignes . . . . . .    . . . . . . . . . . . . . . . . .  99

11 Mlle Michu, le début de la fin 103

   11.1 Mlle Michu à l’annexe . . . . . . . . . . . . . . . . . .     . . . . . . . . 103
          11.1.1 Mlle Michu veut voir le mot annexe apparaitre        . . . . . . . . 103
   11.2 À table Mlle Michu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 105
   11.3 Mlle Michu des pieds à la tête . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 105
   11.4 Mlle Michu veut un titre . . . . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 106
   11.5 Vous reprendrez bien une petite image Mlle Michu .            . . . . . . . . 107
          11.5.1 Les espaces verticaux . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 107
                                                                                    III

Le premier rapport de Mlle Michu, étudiante en sciences humaines, réalisé tout en L TEX

                  A

Table des matières

         11.5.2 Une image dans le titre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108

12 Il y en a un petit peu plus Mlle Michu, je vous le laisse ? 111

   12.1 Mlle Michu mise en boîte . . . . . . . . . . . . . . . .     . . . . . . . . 111
   12.2 Mlle Michu fait du coloriage . . . . . . . . . . . . . .     . . . . . . . . 113
         12.2.1 Du texte en couleur . . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 113
         12.2.2 La feuille en couleur . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 113
         12.2.3 Des boites de couleur . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 115
         12.2.4 Intensité des couleurs . . . . . . . . . . . . . .   . . . . . . . . 115
         12.2.5 Couleur et minipage . . . . . . . . . . . . . .      . . . . . . . . 116
   12.3 Mlle Michu dans l’hypertexte . . . . . . . . . . . . . .     . . . . . . . . 117
         12.3.1 Liens en couleur . . . . . . . . . . . . . . . . .   . . . . . . . . 117
         12.3.2 Lien vers un site web . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 118
         12.3.3 hyperref et KOMA-Script . . . . . . . . . . . .      . . . . . . . . 118
   12.4 Mlle Michu brouillonne . . . . . . . . . . . . . . . . .     . . . . . . . . 119
   12.5 Mlle Michu crée des commandes à arguments . . . .            . . . . . . . . 119
         12.5.1 Un seul argument . . . . . . . . . . . . . . . .     . . . . . . . . 119
         12.5.2 Plusieurs arguments . . . . . . . . . . . . . .      . . . . . . . . 120
         12.5.3 Avec option . . . . . . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 121
         12.5.4 Un truc un peu plus complexe . . . . . . . . .       . . . . . . . . 121
   12.6 Mlle Michu et les césures . . . . . . . . . . . . . . . .    . . . . . . . . 125
   12.7 Mlle Michu à l’index . . . . . . . . . . . . . . . . . . .   . . . . . . . . 125
   12.8 Mlle Michu confronté à l’angoisse de la page blanche         . . . . . . . . 127
   12.9 Mlle Michu numérologue . . . . . . . . . . . . . . . .       . . . . . . . . 128
   12.10Mlle Michu et les Overfull et Underfull . . . . . . . . .    . . . . . . . . 128
         12.10.1Overfull . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
         12.10.2underfull . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . 130

Conclusion 131

20/09/2011 22:48 par Bertrand Masson -
Lignes 13-14 ajoutées:
Texte indenté
Lignes 17-20 ajoutées:
Texte indenté
Lignes 26-27 ajoutées:
20/09/2011 22:45 par Bertrand Masson -
Ligne 9 modifiée:
en:
20/09/2011 22:27 par Bertrand Masson -
Lignes 1-22 ajoutées:

(:title Premier rapport:)

Le premier rapport de Melle Michu, étudiante en sciences humaines, réalisé tout en LaTeX


avec des illustrations, des tableaux, une bibliographie, une table des matières, une table des figures et tout ça les doigts dans le nez

Table des matières

Introduction?

Au commencement était LaTeX

LaTeX qu'est-ce ?

LaTeX et la programation

LaTeX et la typographie

LaTeX ''versus traitement de texte

Où Melle Michu découvre TeXworks? Premiers pas?