Premier rapport
Historique de FichesBebert.Rapport
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4 Mlle Michu compile pour la première fois?
5 Mlle Michu veut créer ses propres commandes
6 Mlle Michu écrit en français
7 Mlle Michu se lance dans l’insertion d’illustrations
9 Mlle Michu pense qu’il est urgent de s’occuper de la bibliographie
11 Mlle Michu, le début de la fi
12 Il y en a un petit peu plus Mlle Michu, je vous le laisse ?
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4 Mlle Michu compile pour la première fois 39
4.1 Où Mlle Michu découvre avec horreur que ça ne compile pas . . . . 39 4.2 Où Mlle Michu s’inquiète : comment retrouver l’erreur ? . . . . . . 39 4.3 Où Mlle Michu s’exclame : Oh trop facile, je corrige de suite . . . . 40 4.4 Où Mlle Michu se rend compte que retrouver les erreurs n’est pas toujours facile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 4.5 Où Mlle Michu s’étonne : c’est quoi tous ces fichiers ? . . . . . . . . 45 4.6 Où Mlle Michu trouve fastidieux de changer de fichier pour compiler 45
5 Mlle Michu veut créer ses propres commandes 47
5.1 La première commande de Mlle Michu . . . . . . . . . . . . . . . . 47 5.2 Mlle Michu et xspace . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 5.3 Mlle Michu veut voir des exemples de commandes . . . . . . . . . . 48 5.4 Mlle Michu modifie à nouveau ses fichiers . . . . . . . . . . . . . . 49
6 Mlle Michu écrit en français 51
6.1 La ponctuation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 6.2 Mme, Melle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 6.3 1er, no , 1o . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 6.3.1 1er, 2e,. . .,ne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 6.3.2 1o , 2o ,. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 6.3.3 no , nos ,No et Nos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 6.4 Le degré ° . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 6.5 l’e dans l’a . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 6.6 l’euro e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 6.7 Les accents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
7 Mlle Michu se lance dans l’insertion d’illustrations 55
7.1 Mlle Michu insère un petit pingouin . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 7.2 Mlle Michu pour s’y retrouver organise son travail . . . . . . . . . . 55
II Le premier rapport de Mlle Michu,
étudiante en sciences humaines, réalisé tout en L TEX A Table des matières 7.3 LTEX et les longueurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 A 7.3.1 Cadratin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 7.3.2 l’œil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 7.3.3 Système propre à L TEX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 A 7.3.4 Unités absolues ou unités relatives, that the question ? . . . . 60 7.4 Mlle Michu en veut un petit peu plus . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 7.5 Mlle Michu flotte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 7.6 Où Mlle Michu apprend qu’il existe deux types de flottants . . . . . 61 7.7 Où Mlle Michu se rend compte qu’image et flottant c’est pas pareil 62 7.8 Où Mlle Michu doit respecter quelques règles . . . . . . . . . . . . 62 7.9 Mlle Michu espère faire plier L TEX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 A lle Michu sachez que L T X à toujours raison . . . . . . . . . . . . 7.10 M 64 A E 7.11 Mlle Michu place sa première illustration . . . . . . . . . . . . . . . 66 7.12 Mlle Michu, la légende . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 7.13 Mlle Michu veut citer son illustration : les références croisées . . . 67 7.14 Mlle Michu termine le premier chapitre de son rapport . . . . . . . 68
8 Mlle Michu fait des listes 77
8.1 Mlle Michu a besoin d’une liste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 8.2 Où Mlle Michu énumère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78 8.3 Où Mlle Michu décrit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
9 Mlle Michu pense qu’il est urgent de s’occuper de la bibliographie 81
9.1 Mlle Michu panique, elle ne sait pas gérer des bases de données . . 81 9.1.1 Mlle Michu saisi un article . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 9.1.2 Mlle Michu saisi un livre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 9.2 Mlle Michu cite un ouvrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 9.3 Mlle Michu fabrique sa bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 9.4 Mlle Michu compile sa bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
10 Au tableau Mlle Michu 91
10.1 Mlle Michu découvre tabular . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91 10.2 Mlle Michu va au tableau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93 10.3 Ça déborde Mlle Michu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95 10.4 Mlle Michu veut ses aises . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97 10.4.1 L’espace entre deux colonnes . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97 10.4.2 L’espace entre les lignes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 10.5 Mlle Michu veut des traits partiels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 10.6 Mlle Michu fusionne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 10.6.1 La fusion de colonnes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 10.6.2 La fusion de lignes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
11 Mlle Michu, le début de la fin 103
11.1 Mlle Michu à l’annexe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 11.1.1 Mlle Michu veut voir le mot annexe apparaitre . . . . . . . . 103 11.2 À table Mlle Michu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105 11.3 Mlle Michu des pieds à la tête . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105 11.4 Mlle Michu veut un titre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106 11.5 Vous reprendrez bien une petite image Mlle Michu . . . . . . . . . 107 11.5.1 Les espaces verticaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107 III
Le premier rapport de Mlle Michu, étudiante en sciences humaines, réalisé tout en L TEX
A
Table des matières
11.5.2 Une image dans le titre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
12 Il y en a un petit peu plus Mlle Michu, je vous le laisse ? 111
12.1 Mlle Michu mise en boîte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111 12.2 Mlle Michu fait du coloriage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113 12.2.1 Du texte en couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113 12.2.2 La feuille en couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113 12.2.3 Des boites de couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 12.2.4 Intensité des couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 12.2.5 Couleur et minipage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116 12.3 Mlle Michu dans l’hypertexte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117 12.3.1 Liens en couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117 12.3.2 Lien vers un site web . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118 12.3.3 hyperref et KOMA-Script . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118 12.4 Mlle Michu brouillonne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119 12.5 Mlle Michu crée des commandes à arguments . . . . . . . . . . . . 119 12.5.1 Un seul argument . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119 12.5.2 Plusieurs arguments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120 12.5.3 Avec option . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121 12.5.4 Un truc un peu plus complexe . . . . . . . . . . . . . . . . . 121 12.6 Mlle Michu et les césures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125 12.7 Mlle Michu à l’index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125 12.8 Mlle Michu confronté à l’angoisse de la page blanche . . . . . . . . 127 12.9 Mlle Michu numérologue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128 12.10Mlle Michu et les Overfull et Underfull . . . . . . . . . . . . . . . . . 128 12.10.1Overfull . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128 12.10.2underfull . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
Conclusion 131
4 Mlle Michu compile pour la première fois
5 Mlle Michu veut créer ses propres commandes
6 Mlle Michu écrit en français
7 Mlle Michu se lance dans l’insertion d’illustrations
9 Mlle Michu pense qu’il est urgent de s’occuper de la bibliographie
11 Mlle Michu, le début de la fin
12 Il y en a un petit peu plus Mlle Michu, je vous le laisse ?
3 Mlle Michu veut une méthode de travail 25
4 Mlle Michu compile pour la première fois 39
4.1 Où Mlle Michu découvre avec horreur que ça ne compile pas . . . . 39 4.2 Où Mlle Michu s’inquiète : comment retrouver l’erreur ? . . . . . . 39 4.3 Où Mlle Michu s’exclame : Oh trop facile, je corrige de suite . . . . 40 4.4 Où Mlle Michu se rend compte que retrouver les erreurs n’est pas toujours facile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 4.5 Où Mlle Michu s’étonne : c’est quoi tous ces fichiers ? . . . . . . . . 45 4.6 Où Mlle Michu trouve fastidieux de changer de fichier pour compiler 45
5 Mlle Michu veut créer ses propres commandes 47
5.1 La première commande de Mlle Michu . . . . . . . . . . . . . . . . 47 5.2 Mlle Michu et xspace . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 5.3 Mlle Michu veut voir des exemples de commandes . . . . . . . . . . 48 5.4 Mlle Michu modifie à nouveau ses fichiers . . . . . . . . . . . . . . 49
6 Mlle Michu écrit en français 51
6.1 La ponctuation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 6.2 Mme, Melle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 6.3 1er, no , 1o . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 6.3.1 1er, 2e,. . .,ne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 6.3.2 1o , 2o ,. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 6.3.3 no , nos ,No et Nos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 6.4 Le degré ° . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 6.5 l’e dans l’a . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 6.6 l’euro e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 6.7 Les accents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
7 Mlle Michu se lance dans l’insertion d’illustrations 55
7.1 Mlle Michu insère un petit pingouin . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 7.2 Mlle Michu pour s’y retrouver organise son travail . . . . . . . . . . 55
II Le premier rapport de Mlle Michu,
étudiante en sciences humaines, réalisé tout en L TEX A Table des matières 7.3 LTEX et les longueurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 A 7.3.1 Cadratin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 7.3.2 l’œil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 7.3.3 Système propre à L TEX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 A 7.3.4 Unités absolues ou unités relatives, that the question ? . . . . 60 7.4 Mlle Michu en veut un petit peu plus . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 7.5 Mlle Michu flotte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 7.6 Où Mlle Michu apprend qu’il existe deux types de flottants . . . . . 61 7.7 Où Mlle Michu se rend compte qu’image et flottant c’est pas pareil 62 7.8 Où Mlle Michu doit respecter quelques règles . . . . . . . . . . . . 62 7.9 Mlle Michu espère faire plier L TEX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 A lle Michu sachez que L T X à toujours raison . . . . . . . . . . . . 7.10 M 64 A E 7.11 Mlle Michu place sa première illustration . . . . . . . . . . . . . . . 66 7.12 Mlle Michu, la légende . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 7.13 Mlle Michu veut citer son illustration : les références croisées . . . 67 7.14 Mlle Michu termine le premier chapitre de son rapport . . . . . . . 68
8 Mlle Michu fait des listes 77
8.1 Mlle Michu a besoin d’une liste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 8.2 Où Mlle Michu énumère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78 8.3 Où Mlle Michu décrit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
9 Mlle Michu pense qu’il est urgent de s’occuper de la bibliographie 81
9.1 Mlle Michu panique, elle ne sait pas gérer des bases de données . . 81 9.1.1 Mlle Michu saisi un article . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 9.1.2 Mlle Michu saisi un livre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 9.2 Mlle Michu cite un ouvrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 9.3 Mlle Michu fabrique sa bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 9.4 Mlle Michu compile sa bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
10 Au tableau Mlle Michu 91
10.1 Mlle Michu découvre tabular . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91 10.2 Mlle Michu va au tableau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93 10.3 Ça déborde Mlle Michu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95 10.4 Mlle Michu veut ses aises . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97 10.4.1 L’espace entre deux colonnes . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97 10.4.2 L’espace entre les lignes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 10.5 Mlle Michu veut des traits partiels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 10.6 Mlle Michu fusionne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 10.6.1 La fusion de colonnes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 10.6.2 La fusion de lignes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
11 Mlle Michu, le début de la fin 103
11.1 Mlle Michu à l’annexe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 11.1.1 Mlle Michu veut voir le mot annexe apparaitre . . . . . . . . 103 11.2 À table Mlle Michu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105 11.3 Mlle Michu des pieds à la tête . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105 11.4 Mlle Michu veut un titre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106 11.5 Vous reprendrez bien une petite image Mlle Michu . . . . . . . . . 107 11.5.1 Les espaces verticaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107 III
Le premier rapport de Mlle Michu, étudiante en sciences humaines, réalisé tout en L TEX
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Table des matières
11.5.2 Une image dans le titre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
12 Il y en a un petit peu plus Mlle Michu, je vous le laisse ? 111
12.1 Mlle Michu mise en boîte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111 12.2 Mlle Michu fait du coloriage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113 12.2.1 Du texte en couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113 12.2.2 La feuille en couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113 12.2.3 Des boites de couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 12.2.4 Intensité des couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 12.2.5 Couleur et minipage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116 12.3 Mlle Michu dans l’hypertexte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117 12.3.1 Liens en couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117 12.3.2 Lien vers un site web . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118 12.3.3 hyperref et KOMA-Script . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118 12.4 Mlle Michu brouillonne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119 12.5 Mlle Michu crée des commandes à arguments . . . . . . . . . . . . 119 12.5.1 Un seul argument . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119 12.5.2 Plusieurs arguments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120 12.5.3 Avec option . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121 12.5.4 Un truc un peu plus complexe . . . . . . . . . . . . . . . . . 121 12.6 Mlle Michu et les césures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125 12.7 Mlle Michu à l’index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125 12.8 Mlle Michu confronté à l’angoisse de la page blanche . . . . . . . . 127 12.9 Mlle Michu numérologue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128 12.10Mlle Michu et les Overfull et Underfull . . . . . . . . . . . . . . . . . 128 12.10.1Overfull . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128 12.10.2underfull . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
Conclusion 131
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(:lat:LaTeX:)
(:michu:M'^elle^' Michu:) (:lat:{$:lat}:) (:dots:. . .:)
(:title Premier rapport:)
Le premier rapport de Melle Michu, étudiante en sciences humaines, réalisé tout en LaTeX
avec des illustrations, des tableaux, une bibliographie, une table des matières, une table des figures et tout ça les doigts dans le nez