Tikz

Introduction

Historique de Tikz.Introduction

Cacher les modifications mineures - Affichage du code

29/07/2012 21:16 par 82.225.121.40 -
Lignes 56-57 ajoutées:
Lignes 62-63 supprimées:
29/07/2012 21:14 par 82.225.121.40 -
Lignes 30-38 modifiées:
en:
27/07/2012 23:06 par 82.225.121.40 -
Lignes 429-430 modifiées:

faire tableau

en:
Lignes 435-436 modifiées:
en:
Lignes 447-448 modifiées:
en:
Lignes 453-470 modifiées:

donne le même résultat que ci-dessus.

en:

donne le même résultat que ci-dessus.

Tu peux changer la couleur des trames :

 \tikz \draw [pattern=fivepointed stars,pattern color=red](0,0)rectangle (3,1);

Attach:trame-4.jpg Δ

Changer le fond : c’est un peu plus compliqué, il faut avoir vu d’autres notions, donc on verra cela plus tard, dans une autre fiche.

Appliquer un dégradé : shade

shade permet d’appliquer un dégradé à un chemin. Elle fonctionne comme fill.

Il existe un raccourci \shade = \path[shade]. Elle ne dessine pas le contour, donc il existe un \shadedraw.

26/07/2012 22:43 par 82.225.121.40 -
Ligne 402 modifiée:

avec µblue%\fill donne :

en:

avec \fill donne :

26/07/2012 22:34 par 82.225.121.40 -
Lignes 395-406 ajoutées:

Il n'est pas nécessaire que le contour soit fermer pour le remplir de couleur, par exemple la ligne suivante :

 \tikz \draw (1,1)-- (2,1)--(1,2)--(-1,0); 

Attach:draw-5b.jpg Δ

avec µblue%\fill donne :

 \tikz \fill  [fill=orange ] (1,1)-- (2,1)--(1,2)--(-1,0); 

Attach:draw-5c.jpg Δ

24/07/2012 23:13 par 82.225.121.40 -
Lignes 408-441 ajoutées:

Appliquer une trame : pattern

La commande pattern applique une trame au chemin. Il est nécessaire de charger la bibliothèque de trame pour l’utiliser :

 \usetikzlibrary%red{patterns%red}

à placer dans l’entête de ton source. Voici la liste des trames disponibles :

faire tableau

Tu utilises pattern de cette façon :

 \tikz \path [pattern=fivepointed stars](0,0)rectangle (3,1);

Attach:draw-8.jpg Δ

Attention de ne pas oublier les espaces dans le nom des trames

Comme pour fill, pattern ne dessine pas le contour du chemin. Pour ce faire il faut utiliser :

 \tikz \draw [pattern=fivepointed stars](0,0)rectangle (3,1);

ou

 \tikz \path [pattern=fivepointed stars,draw](0,0)rectangle (3,1);

Attach:draw-9.jpg Δ

Il existe une commande \pattern :

 \tikz \pattern [pattern=fivepointed stars,draw](0,0)rectangle (3,1);

donne le même résultat que ci-dessus.

24/07/2012 23:07 par 82.225.121.40 -
Lignes 376-379 modifiées:
 \tikz \path (0,0) [draw] rectangle (4,1);
 \tikz \path (0,0) rectangle [draw] (4,1);
 \tikz \path (0,0) rectangle (4,1) [draw];
en:
 \tikz \path (0,0) [draw] rectangle (4,1);
 \tikz \path (0,0) rectangle [draw] (4,1);
 \tikz \path (0,0) rectangle (4,1) [draw];
Lignes 391-392 modifiées:

Le raccourci : \fill = \path[fill].

en:

Attach:draw-5.jpg Δ

Le raccourci : \fill = \path[fill].

Lignes 400-401 modifiées:

Pour dessiner à la fois le remplissage et les traits, il existe un raccourci :\filldraw :

en:

Attach:draw-6.jpg Δ

Pour dessiner à la fois le remplissage et les traits, il existe un raccourci : \filldraw

Lignes 405-407 ajoutées:
24/07/2012 23:05 par 82.225.121.40 -
Lignes 369-399 modifiées:
en:

Attach:draw-4.jpg Δ

Position des options

La position des options dans la ligne de commande TikZ est indifférente. Tu peux les mettre où tu veux. Les 4 commandes ci-dessous donne le même résultat :

 \tikz \path [draw] (0,0) rectangle (4,1);
 \tikz \path (0,0) [draw] rectangle (4,1);
 \tikz \path (0,0) rectangle [draw] (4,1);
 \tikz \path (0,0) rectangle (4,1) [draw];

Une autre remarque, les espaces ne sont pas utiles (sauf pour la compréhension du code). Tu peux écrire :

  \tikz\path[draw](0,0)rectangle(4,1);

fill : remplir de couleur

fill, permet de remplir un chemin de couleur comme si tu utilisais un pinceau.

 \tikz \path [fill=orange] (0,0) rectangle (1,1) (2,1) circle (5pt);

Le raccourci : \fill = \path[fill].

fill ne dessine pas le contour. Pour ce faire tu dois utliser l’option draw :

 \tikz \fill [fill=orange,draw=blue] (0,0) rectangle (1,1) (2,1) circle (5pt);

Pour dessiner à la fois le remplissage et les traits, il existe un raccourci :\filldraw :

 \tikz \filldraw [red] (0,0)-- (1,0) rectangle (2,.5) -- (3,.5);
24/07/2012 22:58 par 82.225.121.40 -
Lignes 335-369 ajoutées:

draw & la couleur

Donc pour avoir un trait rouge, il suffit d’écrire :

 \tikz \draw [draw=red](0,0)-- (2,0) rectangle (4,0.5) -- (6,0.5);

Attach:draw-2.jpg Δ

Attention tu ne peux pas changer de couleur dans un même chemin.

Pour mettre le trait en rouge et le rectangle en vert tu ne peux pas faire :

 \tikz \draw [draw=red](0,0)--(2,0)[draw=green]rectangle(2,0.5)--(3,0.5);

De même pour 2 traits de couleurs différentes la commande suivante ne marche pas :

  \tikz \draw [draw=green](0,0)-- (1,0) [draw=red] (0,0.5)--(1,0.5);

C’est la dernière couleur indiquée qui l’emporte. Pour obtenir les résultats escomptés il faut écrire :

 \begin{tikzpicture}
 \draw [draw=red](0,0)-- (1,0);
 \draw [draw=green] (1,0) rectangle (2,0.5);
 \draw [draw=red](2,0.5) -- (30,.5);
 \end{tikzpicture}

Attach:draw-3.jpg Δ

 \begin{tikzpicture}
 \draw [draw=green](0,0)-- (1,0);
 \draw [draw=red](0,.5) -- (1,.5);
 \end{tikzpicture}

Attach:draw-4.jpg Δ

24/07/2012 22:52 par 82.225.121.40 -
Lignes 113-114 modifiées:

Ligne à angle droit

en:

Ligne à angle droit

Ligne 127 modifiée:

Un rectangle

en:

Un rectangle

Lignes 135-136 modifiées:

Un cercle

en:

Un cercle

Lignes 146-147 modifiées:

Une ellipse

en:

Une ellipse

Lignes 158-159 modifiées:

Un arc de cercle

en:

Un arc de cercle

Ligne 178 modifiée:

une parabole

en:

une parabole

Ligne 200 modifiée:

Une sinusoïde

en:

Une sinusoïde

Lignes 208-209 modifiées:

Des courbes de Bézier


en:

Des courbes de Bézier


Lignes 233-234 modifiées:

Insérer du texte

en:

Insérer du texte

Lignes 242-243 modifiées:

Une grille

en:

Une grille

Lignes 257-258 modifiées:

On mélange les opérations

en:

On mélange les opérations

Lignes 278-280 modifiées:

Que faire du chemin ?

en:

Les actions

Lignes 300-301 modifiées:

draw dessine le contour

en:

draw dessine le contour

Lignes 304-305 modifiées:

\tikz \path [draw] (0,0)-- (2,0) rectangle (4,2) -- (6,2);

en:

\tikz \path [draw] (0,0)-- (2,0) rectangle (4,2) -- (6,2);

Lignes 308-311 modifiées:



\path [draw] c'est trop long à écrire donc Till Tantau qui est un mec sympa a créé des raccourcis.

\draw est égal à \path [draw]. La figure précédente peut s'écrire :

en:



\path [draw] c'est trop long à écrire donc Till Tantau qui est un mec sympa a créé des raccourcis.

\draw est égal à \path [draw]. La figure précédente peut s'écrire :

Ligne 315 modifiée:

La couleur

en:

La couleur

Lignes 328-331 modifiées:

\path[draw,color=red]


  \path[draw=red]
  
  \draw[color=red]
  
  \draw[red]
en:

\path[draw,color=red]


  \path[draw=red]
  
  \draw[color=red]
  
  \draw[red]
24/07/2012 22:46 par 82.225.121.40 -
Lignes 320-322 modifiées:

Avec ConTeXt pour utiliser la couleur il faut mettre dans le prologue de ton source.

en:

Avec ConTeXt pour utiliser la couleur il faut mettre dans le prologue de ton source :

 \setupcolors[state=start] 
24/07/2012 22:44 par 82.225.121.40 -
Lignes 259-260 modifiées:

On peut mélanger les opérations. Voici un chemin qui mélange des traits, un rectangle et un cercle :


en:

On peut mélanger les opérations. Voici un chemin qui mélange des traits, un rectangle et un cercle :


Lignes 267-268 modifiées:

\path \path (0,0) -- (2,1) (2,3) -- ++(-2,-1);

en:
 \path \path (0,0) -- (2,1) (2,3) -- ++(-2,-1);
Lignes 289-290 modifiées:
 lui appliquer une trame\dots\par
 
en:

lui appliquer une trame

Lignes 297-298 modifiées:


Comme toutes les options\LaTeX ou ConTeXt elles sont encadrées de [ ].


en:


Il suffit d'ajouter des option à \path pour obtenir les dessins ci-dessus. Comme toutes les options LaTeX ou ConTeXt elles sont encadrées de [ ].


Lignes 306-307 ajoutées:
Ligne 312 modifiée:

\tikz \draw (0,0)-- (2,0) rectangle (4,2) -- (6,2);

en:
 \tikz \draw (0,0)-- (2,0) rectangle (4,2) -- (6,2);
24/07/2012 22:18 par 82.225.121.40 -
Lignes 244-247 modifiées:

grid dessine une grille dont la première coordonnée est le coin en bas à gauche, la deuxième le coin en haut à droite. Voici une grille de 3 cm de côté :

\path (0,0) grid (3,3);


en:

grid dessine une grille dont la première coordonnée est le coin en bas à gauche, la deuxième le coin en haut à droite. Voici une grille de 3 cm de côté :

 \path (0,0) grid (3,3);

Lignes 252-253 modifiées:
  \path[step=5mm] (0,0) grid (3,3);
en:
  \path (0,0) grid[step=5mm] (3,3);
Ligne 261 modifiée:
 \path \path (0,0) -- (1,1) rectangle (3,2) -- (5,3) circle (5pt) -- (5,0);!}
en:
 \path \path (0,0) -- (1,1) rectangle (3,2) -- (5,3) circle (5pt) -- (5,0);
24/07/2012 22:11 par 82.225.121.40 -
Lignes 195-196 modifiées:
 \path \path (0,0) parabola bend (1.5,2) (3,0);
en:
 \path (0,0) parabola bend (1.5,2) (3,0);
Lignes 220-221 modifiées:

\path (0,1) ..controls (1.5,3) .. (3,1);

en:
 \path (0,1) ..controls (1.5,3) .. (3,1);
Ligne 245 ajoutée:
Ligne 247 ajoutée:
Lignes 250-251 modifiées:

La commande grid accepte des options qui comme en LaTeX ou ConTeXt sont notées entre crochets [ ], il s'agit de step qui précise le pas de la grille . Par exemple pour une grille de 3 cm de côté et dessinée tous les 5 mm {\color{blue}\verb!\tikz \draw (0,0) grid (3,3);!}

en:

La commande grid accepte des options qui comme en LaTeX ou ConTeXt sont notées entre crochets [ ], il s'agit de step qui précise le pas de la grille . Par exemple pour une grille de 3 cm de côté et dessinée tous les 5 mm

Ligne 266 ajoutée:
24/07/2012 22:06 par 82.225.121.40 -
Lignes 220-221 modifiées:

\path (0,1) ..controls (1.5,3) .. (3,1);

en:

\path (0,1) ..controls (1.5,3) .. (3,1);

Ligne 226 supprimée:
  \end{block}
24/07/2012 22:00 par 82.225.121.40 -
Ligne 217 ajoutée:
Ligne 219 ajoutée:
24/07/2012 21:57 par 82.225.121.40 -
Lignes 179-183 modifiées:

!parabola dessine une parabole de la première coordonnée à la deuxième coordonnée. Par défaut l'inflexion de la parabole est au début :

 \path (0,0) parabola (0,3);
en:

parabola dessine une parabole de la première coordonnée à la deuxième coordonnée. Par défaut l'inflexion de la parabole est au début :

 \path (0,0) parabola (3,3);
Lignes 210-211 modifiées:

Le principe est de créer un point de contrôle qui va tirer la ligne pour la courber. Voici une ligne rouge, un point de contrôle 

Un point de contrôle s'écrit .. controls (x,y) ..

en:

Le principe est de créer un point de contrôle qui va tirer la ligne pour la courber. Voici une ligne rouge, un point de contrôle en bleu.

Attach:path-16a.jpg Δ



Un point de contrôle s'écrit .. controls (x,y) ..

Lignes 219-220 ajoutées:

Voici la courbe résultante :

24/07/2012 21:47 par 82.225.121.40 -
Lignes 164-165 modifiées:
 en rouge et 
en:

en rouge et

Ligne 172 modifiée:
 en orange 
en:

en orange

24/07/2012 21:42 par 82.225.121.40 -
Lignes 115-118 modifiées:

Il y a deux commande pour fabriquer des ligne à angle droit, soit tu débute par une horizontale et tu finis par une verticale, tu utilises alors -|, soit tu veux faire le contraire et alors c'est |- qu'il te faut.

 \path (1,0) -| (1,1);
en:

Il y a deux commandes pour fabriquer des lignes à angle droit, soit tu débutes par une horizontale et tu finis par une verticale, tu utilises alors -|, soit tu veux faire le contraire et alors c'est |- qu'il te faut.

 \path (0,1) -| (3,3);
Lignes 121-122 modifiées:
 \path (1,0) -| (1,1);
en:
 \path (1,0) -| (3,3);
Ligne 128 modifiée:

Un rectangle s'obtient avec la commande rectangle, accompagnée de deux coordonnées la première du sommet inférieur gauche et la deuxième du sommet supérieur droit :

en:

Un rectangle s'obtient avec la commande rectangle, accompagnée de deux coordonnées, la première du sommet inférieur gauche et la deuxième du sommet supérieur droit :

24/07/2012 21:29 par 82.225.121.40 -
Lignes 119-122 ajoutées:
 \path (1,0) -| (1,1);
Lignes 123-126 supprimées:
 \path (1,0) -| (1,1);
23/07/2012 23:58 par 82.225.121.40 -
Ligne 285 ajoutée:
Ligne 287 ajoutée:
Ligne 290 ajoutée:
Ligne 292 ajoutée:
Lignes 294-298 modifiées:



\path [draw] c'est trop long à écrire donc Till Tantau qui est un mec sympa a créé des raccourcis. \draw est égal à {\color\path [draw]. La figure précédente peut s'écrire :

en:



\path [draw] c'est trop long à écrire donc Till Tantau qui est un mec sympa a créé des raccourcis.

\draw est égal à \path [draw]. La figure précédente peut s'écrire :

Lignes 304-305 modifiées:


La couleur sous est gérée par le package xcolor qui est chargé automatiquement si tu es sous LaTeX. Avec ConTeXt pour utiliser la couleur il faut mettre dans le prologue de ton source. Toutes les commandes vues dans la fiche LaTeX & la couleur sont utilisables sous . Il y a plusieurs façons d'appliquer la couleur. Si l'on reprend la commande draw, pour dessiner en rouge toutes les commandes suivantes ont le même effet. 
 \path[draw,color=red]
 \path[draw=red]
 \draw[color=red]
 \draw[red]

La couleur par défaut est le noir, draw sans option dessine un trait noir.

en:


La couleur sous est gérée par le package xcolor qui est chargé automatiquement si tu es sous LaTeX.

Avec ConTeXt pour utiliser la couleur il faut mettre dans le prologue de ton source.

Toutes les commandes vues dans la fiche LaTeX & la couleur sont utilisables sous .

Il y a plusieurs façons d'appliquer la couleur. Si l'on reprend la commande draw, pour dessiner en rouge toutes les commandes suivantes ont le même effet.

\path[draw,color=red]


  \path[draw=red]
  
  \draw[color=red]
  
  \draw[red]



La couleur par défaut est le noir, draw sans option dessine un trait noir.

23/07/2012 23:56 par 82.225.121.40 -
Lignes 128-129 modifiées:

Un rectangle s'obtient avec la commande rectangle%, accompagnée de deux coordonnées la première du sommet inférieur gauche et la deuxième du sommet supérieur droit :

en:

Un rectangle s'obtient avec la commande rectangle, accompagnée de deux coordonnées la première du sommet inférieur gauche et la deuxième du sommet supérieur droit :

Lignes 158-159 modifiées:

Un arc de cercle}

en:

Un arc de cercle

23/07/2012 23:55 par 82.225.121.40 -
Lignes 207-208 modifiées:

Des courbes de Bézier
Le principe est de créer un point de contrôle qui va tirer la ligne pour la courber. Voici une ligne rouge, un point de contrôle 

Un point de contrôle s'écrit .. controls (x,y) ..

en:

Des courbes de Bézier


Le principe est de créer un point de contrôle qui va tirer la ligne pour la courber. Voici une ligne rouge, un point de contrôle 

Un point de contrôle s'écrit .. controls (x,y) ..

Lignes 225-226 modifiées:

insérer du texte}
{\color{blue}node} permet d'insérer du texte, ou tout élément LaTeX ou ConTeXt (tableau, image, minipage, liste) centré au point de coordonnée précisé.

en:

Insérer du texte

node permet d'insérer du texte, ou tout élément LaTeX ou ConTeXt (tableau, image, minipage, liste) centré au point de coordonnée précisé.

Lignes 234-236 modifiées:

Une grille}
grid dessine une grille dont la première coordonnée est le coin en bas à gauche, la deuxième le coin en haut à droite. Voici une grille de 3 cm de côté :

en:

Une grille

grid dessine une grille dont la première coordonnée est le coin en bas à gauche, la deuxième le coin en haut à droite. Voici une grille de 3 cm de côté :

Lignes 248-250 modifiées:
 On peut mélanger les opérations.  Voici un chemin qui mélange des traits, un rectangle et un cercle :
 
en:

On peut mélanger les opérations. Voici un chemin qui mélange des traits, un rectangle et un cercle :


Lignes 266-297 ajoutées:

Que faire du chemin ?

Par défaut la commande \path, qui définit un chemin ne fait rien avec celui-ci. Tu dois dire ce que tu veux faire de ce chemin. Tu peux le dessiner :

Attach:path-23.jpg Δ

le remplir de couleur,

Attach:path-24.jpg Δ

 lui appliquer une trame\dots\par
 

Attach:path-25.jpg Δ

Tu peux lui attribuer une couleur, une épaisseur de trait, déterminer la forme des angles :

Attach:path-26.jpg Δ 
Comme toutes les options\LaTeX ou ConTeXt elles sont encadrées de [ ].


draw dessine le contour

draw permet de tracer le contour d'un chemin, comme si tu utilisais un stylo. 
 \tikz \path [draw] (0,0)-- (2,0) rectangle (4,2) -- (6,2); 

\path [draw] c'est trop long à écrire donc Till Tantau qui est un mec sympa a créé des raccourcis. \draw est égal à {\color\path [draw]. La figure précédente peut s'écrire : 
 \tikz \draw (0,0)-- (2,0) rectangle (4,2) -- (6,2);

La couleur


Avant de continuer la liste des actions on va faire un aparté pour évoquer la couleur. 
La couleur sous est gérée par le package xcolor qui est chargé automatiquement si tu es sous LaTeX. Avec ConTeXt pour utiliser la couleur il faut mettre dans le prologue de ton source. Toutes les commandes vues dans la fiche LaTeX & la couleur sont utilisables sous . Il y a plusieurs façons d'appliquer la couleur. Si l'on reprend la commande draw, pour dessiner en rouge toutes les commandes suivantes ont le même effet. 
 \path[draw,color=red]
 \path[draw=red]
 \draw[color=red]
 \draw[red]

La couleur par défaut est le noir, draw sans option dessine un trait noir.

23/07/2012 22:21 par 82.225.121.40 -
Lignes 112-257 modifiées:

ajouter -| qui n'est pas sur la fiche internet

en:

Ligne à angle droit

Il y a deux commande pour fabriquer des ligne à angle droit, soit tu débute par une horizontale et tu finis par une verticale, tu utilises alors -|, soit tu veux faire le contraire et alors c'est |- qu'il te faut.

 \path (1,0) -| (1,1);
 \path (1,0) -| (1,1);

Un rectangle

Un rectangle s'obtient avec la commande rectangle%, accompagnée de deux coordonnées la première du sommet inférieur gauche et la deuxième du sommet supérieur droit :

 \path (1,1) rectangle (3,2);

Un cercle

circle dessine un cercle dont la première coordonnée est le centre du cercle et la deuxième le rayon :

 \path (1,1) circle (5mm);

correspond à :

Une ellipse

ellipse dessine une ellipse dont la première coordonnée est le centre de l'ellipse et la deuxième la moitié de la largeur et la moitié de la hauteur :

 \path (1,1) ellipse (2cm and 5mm);

correspond à :

Un arc de cercle}

arc dessine un arc de cercle dont la première coordonnée est le départ de l'arc de cercle et la deuxième (l'angle de départ : l'angle d'arrivé : et le rayon du cercle) :

 \path (1,1) arc (0:45:5mm);

 en rouge et 

 \path (1,2) arc (0:90:5mm);

en bleu

 \path (3,1) arc (0:90:1cm);

 en orange 

Attach:path-11.jpg Δ

une parabole

!parabola dessine une parabole de la première coordonnée à la deuxième coordonnée. Par défaut l'inflexion de la parabole est au début :

 \path (0,0) parabola (0,3);

Attach:path-12.jpg Δ

Pour placer l'inflexion à la fin tu utilises l'option bend at end

 \path (0,0) parabola[bend at end] (3,3)

Attach:path-13.jpg Δ

Enfin tu peux donner les coordonnées du point d'inflexion

 \path \path (0,0) parabola bend (1.5,2) (3,0);

Attach:path-14.jpg Δ

Une sinusoïde

sin et cos permettent de dessiner une sinusoïde. Un exemple :

  \path (0,0) sin (1,1) cos (2,0) sin (3,-1) cos (4,0) sin (5,1);

Attach:path-15.jpg Δ

Des courbes de Bézier
Le principe est de créer un point de contrôle qui va tirer la ligne pour la courber. Voici une ligne rouge, un point de contrôle 

Un point de contrôle s'écrit .. controls (x,y) ..

Attention il s'agit de deux points et non de tirets et controls prend un s
 Voici la commande pour créer la ligne courbe : 
 \path (0,1) ..controls (1.5,3) .. (3,1);

Attach:path-16.jpg Δ

Tu peux placer plusieurs points de contrôle à la suite. Il suffit de les séparer par and. On reprend notre exemple précédent et l'on va ajouter un nouveau point de contrôle (en vert) et la courbe résultante :

  \end{block}

  \path (0,1) ..controls (1.5,3) and  (1,2) .. (3,1);

Attach:path-17.jpg Δ

insérer du texte}
{\color{blue}node} permet d'insérer du texte, ou tout élément LaTeX ou ConTeXt (tableau, image, minipage, liste) centré au point de coordonnée précisé.

 \path (1,1) node{un mot};

Attach:path-18.jpg Δ

Une grille}
grid dessine une grille dont la première coordonnée est le coin en bas à gauche, la deuxième le coin en haut à droite. Voici une grille de 3 cm de côté :

\path (0,0) grid (3,3);
 Attach:path-19.jpg Δ

La commande grid accepte des options qui comme en LaTeX ou ConTeXt sont notées entre crochets [ ], il s'agit de step qui précise le pas de la grille . Par exemple pour une grille de 3 cm de côté et dessinée tous les 5 mm {\color{blue}\verb!\tikz \draw (0,0) grid (3,3);!}

  \path[step=5mm] (0,0) grid (3,3);

Attach:path-20.jpg Δ

On mélange les opérations

 On peut mélanger les opérations.  Voici un chemin qui mélange des traits, un rectangle et un cercle :
 
 \path \path (0,0) -- (1,1) rectangle (3,2) -- (5,3) circle (5pt) -- (5,0);!}

Attach:path-21.jpg Δ

Un chemin n'est pas obligatoirement continu. Il peut être interrompu. Le chemin suivant : 
 \path \path (0,0) -- (2,1) (2,3) -- ++(-2,-1);

Attach:path-22.jpg Δ

Il correspond à

 \path \path (0,0) -- (2,1):
 \path \path (2,3) -- ++(-2,-1);

La deuxième solution est quand même préférable car plus lisible.

19/07/2012 15:45 par 143.126.201.152 -
19/07/2012 15:40 par 143.126.201.152 -
Lignes 110-112 modifiées:
en:

ajouter -| qui n'est pas sur la fiche internet

19/07/2012 15:30 par 143.126.201.152 -
Ligne 55 modifiée:

L'opérateur + permet également de faire la même chose mais sans cumuler les calculs, en repartant toujours de la première coordonnée.

en:

L'opérateur + permet également de faire la même chose mais sans cumuler les calculs, en repartant toujours de la première coordonnée.

Lignes 58-110 modifiées:
en:

Les chemins : path

Le principal élément de TikZ est le chemin, path en anglais. Un chemin est une succession de coordonnées reliées par une opération. Par exemple -- (2 signes moins sans espace) relie 2 coordonnées par un trait rectiligne. Le chemin suivant :

 \path (0,0) -- (2,1) -- (2,3 ) -- ++(-2,-1);

correspond au trait rouge ci-dessous.

Comme tu peux le voir ci-dessus, toutes les commandes TikZ se termine par un point virgule ;

Les opérations sur les chemins

Voici la liste des opérations possibles :

-- : faire un trait

-- relie 2 coordonnées par un trait : \path (0,0) -- (2,1) correspond à :

--cycle : ferme un chemin

On ferme un chemin avec l’option --cycle :

 \path (0,0) -- (2,1) -- (2,3) --cycle;

correspond aux traits rouges ci-dessous.

Attention revenir sur l’origine de départ ne ferme pas un chemin.

Le chemin suivant (en bleu) n’est pas fermée :

 \path (2,1) -- (3,1) -- (3,2) -- (2,1);

Celui-ci (orange) l’est :

 \path (2,1) -- (5,1) -- (5,2) --cycle;
19/07/2012 15:13 par 143.126.201.152 -
Lignes 43-44 ajoutées:
Lignes 47-48 modifiées:
en:
Lignes 53-54 modifiées:
en:
Ligne 58 modifiée:
en:
19/07/2012 15:11 par 143.126.201.152 -
Lignes 49-50 modifiées:

L'opérateur ++ permet de définir des coordonnées par rapport à la coordonnée précédente en additionnant les x entre-eux et les y entre eux : (1,1)++(2,3) donne pour valeur à la deuxième coordonnée 1+2 = 3 et 1+3=4 donc (3,4). Par exemple le chemin suivant (1,1) ++(1,0) ++ (1,0) ++(-2,-1) signifie, que notre trait va débuter en (1,1) passer en (2,0) donc 1cm à gauche, puis monter de 1cm (2,2) puis redescendre de 2cm à droite et de 1cm vers le bas (0,1). Ce chemin est équivalent à (1,1) (2,1) (2,2) (0,1):

en:

L'opérateur ++ permet de définir des coordonnées par rapport à la coordonnée précédente en additionnant les x entre-eux et les y entre eux : (1,1)++(2,3) donne pour valeur à la deuxième coordonnée 1+2 = 3 et 1+3=4 donc (3,4). Par exemple le chemin suivant (1,1) ++(1,0) ++ (1,0) ++(-2,-1) signifie, que notre trait va débuter en (1,1) passer en (2,0) donc 1cm à gauche, puis monter de 1cm (2,2) puis redescendre de 2cm à droite et de 1cm vers le bas (0,1). Ce chemin est équivalent à (1,1) (2,1) (2,2) (0,1):

Lignes 54-55 modifiées:

première coordonnée. Le même chemin (1,1) ++(1,0) ++ (1,0) ++(-2,-1) est équivalent à (1,1) (1+1,1+0) (1+0,1+1) (1-2,1-1) soit (1,1) (2,1) (1,2) (-1,0) :

en:

première coordonnée. Le même chemin (1,1) ++(1,0) ++ (1,0) ++(-2,-1) est équivalent à (1,1) (1+1,1+0) (1+0,1+1) (1-2,1-1) soit (1,1) (2,1) (1,2) (-1,0) :

19/07/2012 15:09 par 143.126.201.152 -
Lignes 35-38 modifiées:

Les coordonnées s’écrivent toujours entre parenthèses (). Par exemple voici un point rouge à 2 cm en x et 1 cm en y(2,1), un point bleu à (1.3,2.75). Attention on note à l’anglo-saxonne donc le marqueur de décimale est le point et le séparateur de coordonnées la virgule.

en:

Les coordonnées s’écrivent toujours entre parenthèses (). Par exemple voici un point rouge à 2 cm en x et 1 cm en y (2,1), un point bleu à (1.3,2.75).

Attention on note à l’anglo-saxonne donc le marqueur de décimale est le point et le séparateur de coordonnées la virgule.

Les unités

Toutes les unités comprise par LATEX peuvent être utilisées (voir la fiche « LATEX les unités & les longueurs »). Dans le cas où tu n’utilises pas le centimètre, il faut préciser les unités, par exemple un point rouge à (10pt,5pt).

Tu peux mélanger les unités, un point bleu à (30mm,25pt). Tu peux mettre des opérateurs, un point orange à (2cm+10pt,0.6cm*2)

Les coordonnées relatives

L'opérateur ++ permet de définir des coordonnées par rapport à la coordonnée précédente en additionnant les x entre-eux et les y entre eux : (1,1)++(2,3) donne pour valeur à la deuxième coordonnée 1+2 = 3 et 1+3=4 donc (3,4). Par exemple le chemin suivant (1,1) ++(1,0) ++ (1,0) ++(-2,-1) signifie, que notre trait va débuter en (1,1) passer en (2,0) donc 1cm à gauche, puis monter de 1cm (2,2) puis redescendre de 2cm à droite et de 1cm vers le bas (0,1). Ce chemin est équivalent à (1,1) (2,1) (2,2) (0,1):

L'opérateur + permet également de faire la même chose mais sans cumuler les calculs, en repartant toujours de la première coordonnée. première coordonnée. Le même chemin (1,1) ++(1,0) ++ (1,0) ++(-2,-1) est équivalent à (1,1) (1+1,1+0) (1+0,1+1) (1-2,1-1) soit (1,1) (2,1) (1,2) (-1,0) :

19/07/2012 14:45 par 143.126.201.152 -
Ligne 33 ajoutée:
18/07/2012 23:24 par 82.225.121.40 -
Ligne 1 modifiée:



en:

18/07/2012 14:59 par 143.126.201.152 -
18/07/2012 14:59 par 143.126.201.152 -
Lignes 20-25 modifiées:

cartésiennes (x, y), polaires (angle : rayon), des coordonnées en XYZ et des coordonnées barycentriques. N’utilisant que les coordonnées cartésiennes, je ne décrirais que ses dernières. L’unité de longueur par défaut est le centimètre ; l’unité d’angle est le degré. Si tu ne précises pas les unités ce sont celles par défauts qui sont utilisées. Les coordonnées cartésiennes :

en:
  • cartésiennes (x, y);
  • polaires (angle : rayon) ;
  • des coordonnées en XYZ ;
  • des coordonnées barycentriques.

N’utilisant que les coordonnées cartésiennes, je ne décrirais que ses dernières. L’unité de longueur par défaut est le centimètre ; l’unité d’angle est le degré. Si tu ne précises pas les unités ce sont celles par défauts qui sont utilisées.

Les coordonnées cartésiennes

Les x augmentent vers la droite et les y vers le haut, l’origine est donc en bas à gauche.

Les coordonnées s’écrivent toujours entre parenthèses (). Par exemple voici un point rouge à 2 cm en x et 1 cm en y(2,1), un point bleu à (1.3,2.75). Attention on note à l’anglo-saxonne donc le marqueur de décimale est le point et le séparateur de coordonnées la virgule.

18/07/2012 14:41 par 143.126.201.152 -
Lignes 9-40 modifiées:

Le système TikZ & PGF

PGF est une extension servant à la réalisation de graphique, comme TeX l’est à la réalisation de mise en page de texte.

TikZ est une interface permettant de faciliter l’utilisation de PGF, comme LaTeX pour TeX.

Tu intégres TikZ & PGF dans un source LaTeX en chargent le package TikZ

 \usepackage{tikz}

Le package TikZ charge automatiquement le package xcolor donc inutile de le charger.

Tu as deux façons de placer des éléments TikZ dans un document LaTeX, soit à l'aide de la commande :

 \tikz

soit avec l'environement

 \begin{tikzpicture}
 . . . 
 %green\end{tikzpicture}

La première méthode est peu utilisée et sert pour insérer un élément au sein même du texte ce que ne permet pas de faire la deuxième car comme tous les environements il provoque un saut de paragraphe.

Si tu utilises ConTeXt il te faut charger le module TikZ

 \usemodule[tikz]

et pour insérer un élément

 \starttikzpicture
 . . . 
 \stoptikzpicture
en:

TikZ, le système de coordonnées

Lignes 13-14 modifiées:
en:
Lignes 17-18 modifiées:

Le système de coordonnées

en:

Introduction

18/07/2012 14:33 par 143.126.201.152 -
Lignes 20-40 ajoutées:

Tu as deux façons de placer des éléments TikZ dans un document LaTeX, soit à l'aide de la commande :

 \tikz

soit avec l'environement

 \begin{tikzpicture}
 . . . 
 %green\end{tikzpicture}

La première méthode est peu utilisée et sert pour insérer un élément au sein même du texte ce que ne permet pas de faire la deuxième car comme tous les environements il provoque un saut de paragraphe.

Si tu utilises ConTeXt il te faut charger le module TikZ

 \usemodule[tikz]

et pour insérer un élément

 \starttikzpicture
 . . . 
 \stoptikzpicture
18/07/2012 13:51 par 143.126.201.152 -
Ligne 9 modifiée:

Le système {:$tk} & PGF

en:

Le système TikZ & PGF

Lignes 11-14 modifiées:

{:$tk} est une interface permettant de faciliter l’utilisation de PGF, comme LaTeX pour TeX.

Tu utilises {:$tk} & PGF dans un source LaTeX en chargent le package {:$tk}

en:

TikZ est une interface permettant de faciliter l’utilisation de PGF, comme LaTeX pour TeX.

Tu intégres TikZ & PGF dans un source LaTeX en chargent le package TikZ

Lignes 18-34 modifiées:

Le package

en:

Le package TikZ charge automatiquement le package xcolor donc inutile de le charger.


Sommaire


Le système de coordonnées

Pour faire ses dessins TikZ utilise plusieurs systèmes de coordonnées : cartésiennes (x, y), polaires (angle : rayon), des coordonnées en XYZ et des coordonnées barycentriques. N’utilisant que les coordonnées cartésiennes, je ne décrirais que ses dernières. L’unité de longueur par défaut est le centimètre ; l’unité d’angle est le degré. Si tu ne précises pas les unités ce sont celles par défauts qui sont utilisées. Les coordonnées cartésiennes :

18/07/2012 13:39 par 143.126.201.152 -
Lignes 1-3 ajoutées:



Ligne 9 modifiée:

Le système TikZ & PGF

en:

Le système {:$tk} & PGF

Lignes 11-13 modifiées:

TikZ est une interface permettant de faciliter l’utilisation de PGF, comme LaTeX pour TeX.

Tu utilises TikZ & PGF dans un source LaTeX en chargent le package TikZ

en:

{:$tk} est une interface permettant de faciliter l’utilisation de PGF, comme LaTeX pour TeX.

Tu utilises {:$tk} & PGF dans un source LaTeX en chargent le package {:$tk}

18/07/2012 13:38 par 143.126.201.152 -
Ligne 10 modifiée:

Tu utilises TikZ & PGF dans un source LaTeX en chargent le package TikZ

en:

Tu utilises TikZ & PGF dans un source LaTeX en chargent le package TikZ

18/07/2012 13:37 par 143.126.201.152 -
Ligne 6 modifiée:

Le système TikZ & PGF

en:

Le système TikZ & PGF

Lignes 8-10 modifiées:

TikZ est une interface permettant de faciliter l’utilisation de PGF, comme LaTeX pour TeX.

Tu utilises TikZ & PGF dans un source LaTeX en chargent le package TikZ

en:

TikZ est une interface permettant de faciliter l’utilisation de PGF, comme LaTeX pour TeX.

Tu utilises TikZ & PGF dans un source LaTeX en chargent le package TikZ

18/07/2012 13:36 par 143.126.201.152 -
Lignes 1-14 ajoutées:

(:con:ConTeXt:) (:lat:LaTeX:) (:dots:. . .:) (:tk:Ti%orange%''k''%%Z:)

Le système TikZ & PGF

PGF est une extension servant à la réalisation de graphique, comme TeX l’est à la réalisation de mise en page de texte. TikZ est une interface permettant de faciliter l’utilisation de PGF, comme LaTeX pour TeX.

Tu utilises TikZ & PGF dans un source LaTeX en chargent le package TikZ

 \usepackage{tikz}

Le package